Surface de nettoyage : comment estimer le nombre d’agents nécessaire ?

Le nettoyage d’une entreprise ou d’une maison demande beaucoup de temps, mais également un nombre conséquent de personnel. Cela pourrait amputer votre budget si vous ne savez pas combien d’agents vous pourrez engager pour une tâche précise et pour une surface donnée. Pour vous aider, découvrez dans cet article comment calculer le nombre d’agents avec lequel vous pourrez travailler.

Les critères pour estimer le nombre d’agents nécessaires

Pour déterminer le nombre d’agents dont vous avez besoin pour une surface de nettoyage, vous devrez savoir qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte. La première chose à vérifier est le degré de la salissure. En fait, plus il est élevé, plus vous aurez besoin d’un grand nombre d’agents. Il est également important de voir la taille de chaque pièce à nettoyer, mais surtout l’encombrement présent dans ces pièces. En plus de cela, le nombre d’agents de nettoyage dépend aussi du matériel à votre disposition. Il se pourrait que des matériels automatisés permettent de réduire vos besoins en personnel. Vous pourrez aussi tenir compte de la prestation que vous attendez comme le balayage ou autres choses.

Comment calculer le nombre d’agents ?

En général, le nombre d’agents se calcule le plus souvent par surface de nettoyage. Pour cela, il vous suffit de regrouper chaque tâche à entreprendre et de calculer la surface occupée par celles-ci. S’il s’agit de lavages de sols, vous aurez besoin d’une personne tous les 70 m2 de la surface à nettoyer. Mais vous devrez tenir compte du degré de salissure pour augmenter ce nombre ou non. Dans le cas des matériels sanitaires, un agent de nettoyage tous les 40 à 80 m2 est nécessaire. Il ne faut pas aussi oublier que nettoyer une moquette est un ouvrage assez rude qu’il vous faut au moins une personne tous les 100 m2. Vous devrez ajouter aussi une rotation d’agent à chaque heure de travail.

Calculer le temps passé sur chaque type de nettoyage

Avant de choisir combien d’agent vous allez engager, il vous faut aussi déterminer le temps de nettoyage à chaque surface donnée. Le temps qu’un agent passe sur une surface de nettoyage permet d’estimer tous vos besoins tant en matériel qu’en personnel. Habituellement, un agent de nettoyage peut dépenser 5 minutes à 2 heures pour une opération allant du repassage au nettoyage complet. Cela dépend énormément de plusieurs facteurs comme l’encombrement, mais surtout de la taille de la surface à nettoyer. Dans ce cas, vous pourrez utiliser tous ces paramètres pour optimiser vos dépenses en termes d’agent de nettoyage. Vous pourrez ainsi supprimer des tâches inutiles en engageant le minimum de personnel.

Comment se déroule une désinfection de locaux par voie aérienne ?
Quand a-t-on recours à l’aéro-gommage en nettoyage professionnel ?