Sécurité sanitaire : 5 gestes simples à adopter au bureau

Les locaux professionnels font partie des lieux les plus fréquentés. Plus il y a beaucoup de gens, plus le risque de contamination est élevé. Pour pouvoir travailler dans un cadre sain et sécurisé, il ne faut pas négliger les gestes sanitaires. Il s’agit de simples gestes mais que vous devrez effectuer régulièrement. Les bonnes habitudes de chaque collègue de bureau peuvent contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire au sein même d’une entreprise. Voici 5 exemples de gestes simples à adopter dans votre lieu de travail.

Se laver les mains et désinfecter les matériels informatiques régulièrement

Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes sanitaires au bureau. Le mieux c’est de vous laver les mains avec de l’eau et du savon mais vous pouvez également utiliser un gel main ou une solution hydro-alcoolique s’il n’y a pas d’eau et de savon. Il faut se laver les mains fréquemment et surtout dans les moments suivants : à la sortie des toilettes, en sortant des transports en commun, après s’être mouché ou après avoir éternué ou toussé, etc. Au bureau, le risque de contamination est élevé en raison des échanges de papier d’où l’importance de toujours se laver les mains. Il est conseillé de mettre un distributeur de gel hydro-alcoolique à pédale à l’entrée du bureau. A part cela, il faut aussi désinfecter le matériel informatique (clavier, souris, écran, boîtier, casques d’écoute, …) avec les produits adaptés et sur une fréquence d’au moins une fois par semaine.

Porter des masques et respecter la distanciation sociale

Où que vous soyez, le port de masque est un geste sanitaire incontournable parce que c’est bénéfique pour tous. Ce geste doit faire partie des gestes sanitaires au bureau pour limiter tout risque de propagation de virus comme le Covid-19 surtout s’il s’agit de travailler dans un bureau partagé ou dans un espace de co-working. Le port de masque n’est pas vraiment nécessaire pour toute personne travaillant dans un bureau indépendant et qui ne reçoit pas de visiteurs. En ce qui concerne la distanciation, elle doit être respectée surtout si le port de masque n’est pas obligatoire. Avec la propagation du Coronavirus, il est important d’éviter tout contact physique avec une personne présentant les symptômes et même avec une personne saine puisque cette dernière peut être un porteur sain. La distanciation est une des gestes barrières les plus importants.

Bien aérer le bureau au moins quelques minutes par jour

D’après une étude, l’air intérieur est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Les produits respirés au bureau sont nombreux mais certains provoquent des maladies. Un des importants gestes sanitaires au bureau c’est de faire systématiquement l’aération des locaux. Il s’agit d’un geste de base d’assainissement qui permet de purifier l’air en évacuant les poussières et les polluants. L’ouverture des fenêtres même quelques minutes par jour est nécessaire. Bien qu’il existe différentes solutions d’aération, l’aération naturelle est beaucoup plus efficace par rapport à l’aération mécanique. L’aération prévient la pollution de l’air au bureau.

Covid-19 : faut il désinfecter son matériel informatique ?
Nettoyage de locaux : comment lutter contre le fléau des graffitis ?