Quels sont les différents types de papier toilette ?

papier toilette

Il existe une vaste gamme de papiers hygiéniques élaborés à partir d’ouate ayant un aspect gaufré. C’est ce gaufrage, matelassé en quelque sorte, qui confère une sensation de douceur inégalable et un confort maximum. Quels sont les critères pour choisir un papier hygiénique destiné à une entreprise ou à une collectivité ? Sous quelles formes le trouver ? Voici des réponses à ces questions pour ne pas être au bout du rouleau à force d’indécision.

Papier toilette : quels sont ses critères de sélection ?

Divers éléments entrent en ligne de compte pour bien choisir un papier hygiénique destiné à son personnel et/ou à ses clients ou usagers.

Le confort

Il est conseillé de privilégier les rouleaux en pure ouate composés de 2 ou 3 épaisseurs qui rendent leur utilisation plus agréable. De la qualité du papier et de son épaisseur (nombre de ses plis) dépendent sa résistance et sa douceur.

Autonomie

Pour éviter la contrainte de changer fréquemment les rouleaux, les maxi jumbo sont un excellent compromis. Ils sont conditionnés par 6 tandis que les mini jumbo sont vendus par 12.

Hygiène

Les rouleaux qui se distribuent feuille après feuille sont bien plus hygiéniques puisque seule la feuille qui est utilisée est touchée par son utilisateur.

Économies

La ouate recyclée est moins onéreuse. D’autre part, utiliser du papier hygiénique plié en V est également plus économique car l’usager a tendance à moins en utiliser qu’un rouleau qui se déroule (trop) généreusement.

Écologie

Adopter un papier responsable qui émane du recyclage des briques alimentaires est un geste éco responsable.

Respect des canalisations

Il est conseillé de donner sa préférence au papier toilette composé d’ouate pure qui se dissout facilement dans les sanitaires. Il faut savoir que l’usage des bobines d’essuyage et des rouleaux d’essuie-tout est vivement déconseillé dans les sanitaires. En effet, leurs fibres étant plus compactes, elles se dissolvent difficilement dans les W.C.

Les différentes sortes de papier toilette

Papier toilette en rouleau ménager

Il s’agit du papier traditionnel utilisé chez les particuliers. Il se compose d’un rouleau de papier constitué de 200 feuilles. Il est idéal pour les lieux dont la fréquentation est faible : particuliers, commerces de taille modeste, chambres d’hôtel… Ce papier hygiénique est vendu en ballot de 96 rouleaux qui permet de toujours disposer d’un stock suffisant pour une faible consommation.

Papier toilette plié (papier feuille à feuille)

Hygiénique et économique est la distribution, feuille par feuille, ce de type de papier hygiénique. Il se présente en paquet de 200 feuilles et convient parfaitement aux lieux moyennement fréquentés. Des distributeurs élégants et discrets le délivrent et permettent d’y disposer deux paquets en même temps pour plus d’autonomie.

Papier toilette en rouleaux

Il existe en rouleaux mini qui contiennent 600 à 950 feuilles et en version maxi rouleaux comptant 1500 à 1900 feuilles. Économique, il est parfait pour les lieux très fréquentés et s’utilise via un distributeur mural. Nécessitant peu de maintenance, il est très pratique dans les toilettes peu entretenues par le personnel d’entretien. Il s’agit du système le plus fréquemment utilisé dans les collectivités, écoles, collèges et grandes entreprises.

Papier toilette à découpe automatique

Particulièrement innovant, cette sorte de papier toilette est hygiénique et très pratique puisque le rouleau est intégralement protégé par son distributeur automatique. L’usager n’a pas besoin de toucher le papier puisqu’il est distribué de façon autonome. Il dispose d’une grande autonomie, 1150 feuilles, ce qui le rend idéal pour les WC ayant une fréquentation importante et pour les structures qui privilégient leur image de marque.

Pourquoi recourir au service d’une entreprise de nettoyage ?
Le nettoyage industriel, indispensables à la bonne marche de l’entreprise