Qu’appelle-t-on un nettoyage industriel ?

Les entreprises qui font appel à des services de nettoyage industriel sont de plus en plus nombreuses. Cela s’explique entre autres par le fait qu’elles souhaiteraient travailler dans un lieu propre et non dangereux pour la santé des employés. Il n’est donc pas étonnant de voir le nombre des sociétés qui proposent ce genre de prestation augmenté de jour en jour.  Mais qu’appelle-t-on exactement nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel, c’est quoi ?

Le nettoyage industriel est une prestation externalisée. Il est donc assuré par une société de nettoyage spécialisée ou des agents envoyés par cette dernière. Ces prestataires ont pour mission d’entretenir de manière permanente ou périodique des locaux en tout genre. Il peut s’agir d’un bureau, d’un dépôt industriel ou d’un entrepôt. Il peut également s’agir d’un lieu public ou privé, selon les demandes des clients ainsi que les spécialisations de la société.

Dans tous les cas, les experts spécialisés dans ce domaine assurent le plus souvent l’entretien et la propreté des locaux qui leur sont confiés. Ils disposent des compétences et matériaux requis pour travailler correctement même dans des conditions difficiles. Les services de nettoyage proposés peuvent toutefois différer en fonction du prestataire. Si certains s’occupent uniquement des locaux professionnels classiques, d’autres assurent le nettoyage des lieux plus spécifiques comme par exemple les dépôts industriels d’hydrocarbure. Il est d’ailleurs important de noter que les méthodes utilisées pour procéder à un nettoyage industriel sont très variées et dépendent des attentes du client.

Qui sont concernés par le nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel concerne différentes domaines d’activités. Il est notamment possible pour une société spécialisée de s’occuper uniquement du nettoyage des vitres d’un établissement scolaire. Elle peut également assurer le nettoyage des locaux bureautiques ou de leur désinfection régulière. Il peut aussi arriver que ce type de nettoyage couvre des zones plus spécifiques comme les hôpitaux, les laboratoires ou encore les compagnies pétrolières. Outre les différents types de lotissements pouvant être entretenu, les types de maintenances et travaux proposés peuvent être tout aussi complexes.

Certains prestataires effectuent notamment l’entretien des systèmes de ventilation. D’autres prennent en charge la collecte des déchets industriels et leur recyclage si nécessaire. Il est aussi possible pour une entreprise de faire appel aux services d’un tel professionnel pour remettre en état un endroit après un sinistre ou nettoyer les locaux après les finitions. Tout le monde peut donc être concerné par le nettoyage industriel, que ce soit les entreprises, les particuliers ou les organismes en tout genre, qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé.

Quelques infos pratiques à connaître sur le nettoyage industriel

Les entreprises et sociétés de nettoyage industriel travaillent le plus souvent lorsque les locaux sont vides. Ils essaient au maximum de ne déranger personne durant leur intervention. Leurs heures de travail peuvent donc varier selon les demandes du client. Si certains prestataires assurent l’entretien des lieux avant l’arrivée des employés, d’autres le font le soir lorsque tout le monde est rentré. Le fait d’opter pour cette solution permet donc aux clients d’avoir un lieu propre et bien entretenu tout en évitant de déranger leur personnel.

En effet, il est également possible de demander à ces professionnels des conseils et astuces sur la manière de garder cette propreté. Cela peut être utile en cas d’empêchement du prestataire ou en cas d’urgences. Il est par ailleurs important de noter que les tarifs proposés par ces experts ne sont pas les mêmes. Ceux-ci peuvent varier selon plusieurs facteurs, à savoir l’importance du travail, la fréquence de nettoyage, les méthodes préconisées et le nombre d’agent à mobiliser. Pour trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés de nettoyage et à comparer leurs offres et leur réputation.

Le nettoyage industriel, indispensables à la bonne marche de l’entreprise
Bien choisir son entreprise de nettoyage à Genève