Nettoyage cryogénique : un procédé économique et écologique

Ces dernières années ont été marquées par des avancées remarquables dans tous les domaines tels que la technologie ou l’entrepreneuriat. Le secteur de la «propreté» ne fait pas exception à cette course. On voit effectivement plusieurs entreprises spécialisées dans l’entretien de locaux industriels se lancer dans le nettoyage cryogénique. Ce procédé permet d’éliminer tous les types de salissures grâce à la glace carbonique issue du CO2 rejetés et recyclés. Ce marché est aujourd’hui très prometteur étant donné les avantages que représente cette technique ainsi que ses impacts bénéfiques sur l’environnement.

Nettoyage cryogénique: le procédé

Le nettoyage cryogénique consiste à faire une projection de particules de neige ou de glace carbonique sur des surfaces à rendre propre. Ce procédé ressemble au sablage sauf que les matériaux abrasifs utilisés traditionnellement sont remplacés par de la glace. Cette dernière, carbonique ou sèche, possède une température de -78°C et se retrouve projetée à haute vitesse via un pistolet de tir. La pression utilisée à cet effet est comprise entre 2 et 15 bars. L’impact de cet élément projeté entraîne la cristallisation et, par la suite, la pulvérisation des résidus de tous genres sans abîmer les surfaces à nettoyer. Cette technique ne nécessite ni détergent chimique ni solvant et se déroule totalement à sec. Elle est adaptée en milieux industriels et peut être utilisée en environnements contraignants, dangereux et même sur les appareils électroniques et électriques.

Nettoyage cryogénique: les avantages

Le nettoyage cryogénique constitue la meilleure alternative aux méthodes de nettoyage traditionnelles car il est jusqu’à huit fois plus rapide et ne produit aucun déchet secondaire. Respectueux de l’environnement, le nettoyage par cryogénie n’est pas du tout toxique et ne comporte aucun agent chimique néfaste à la santé. Il permet aussi d’optimiser les coûts tout en ayant un caractère écologique. Il est très apprécié des entreprises orientées vers le développement durable. Son efficacité est également incontestable compte tenu de son apport dans le domaine industriel. En effet, les techniques traditionnelles sont inadaptées dans certains secteurs. Le procédé par cryogénie arrive à retirer toutes sortes de salissures comme les graisses, les suies ou les peintures. En outre, l’équipement utilisé pour le nettoyage est ergonomique, convivial et, par dessus tout, sécurisé.

Nettoyage cryogénique: quel prestataire ?

Il existe aujourd’hui des sociétés qui se mettent au nettoyage cryogénique partout en France. Etant donné la demande croissante en prestation de nettoyage, plusieurs entreprises spécialisées peuvent être sollicitées. Néanmoins, il est toujours recommandé de se renseigner sur leur historique avant d’entamer toute démarche contractuelle. En effet, la notoriété des prestataires ainsi que les feedbacks des clients demeurent des facteurs de choix plus ou moins décisifs. Un premier contact peut également vous aider à apprécier leur savoir-faire et leurs expériences. Pour faire un choix adapté à ses besoins réels, il est recommander de visiter quelques sites internet et de faire la comparaison de ces nombreux prestataires.

Comment se déroule une désinfection de locaux par voie aérienne ?
Quand a-t-on recours à l’aéro-gommage en nettoyage professionnel ?