Le nettoyage industriel, qu’est-ce que c’est ?

Nettoyage industriel de vos bureaux

Le nettoyage industriel est un secteur à part entière qui doit nécessairement être différencié du nettoyage domestique. Celui-ci inclut le nettoyage de locaux divers, notamment dans le secteur tertiaire (bureaux d’entreprise, hôtels, enseignes commerciales, etc.).

1. Le nettoyage industriel en quelques mots

Le nettoyage de locaux à usage professionnel ou de lieux recevant du public comme les centres commerciaux par exemple, doit obligatoirement être réalisé par des entreprises de nettoyage industriel.

Les prestations proposées par ces entreprises spécialisées sont variées et peuvent être personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

2. Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage industriel ?

Les services de nettoyage proposés par les professionnels sont spécifiquement adaptés aux besoins des locaux professionnels. Un ou plusieurs agents de nettoyage sont mobilisés par le prestataire et se chargent des différentes opérations de nettoyage prévues au sein d’un contrat préalablement établi. Il peut s’agir selon les cas :

• D’organisation des locaux.
• De désinfection des locaux.
• De ramassage des déchets.
• De l’entretien des vitrages.
• Etc.

Pour ce faire, chaque agent de nettoyage industriel est muni d’un ensemble de produits professionnels, ainsi que d’un équipement industriel adapté. Cela peut aller du chariot de ménage à des équipements plus performants de type monobrosses THV par exemple.

À noter : le nettoyage et la désinfection de certains sites de production nécessitent l’application de méthodologies et de protocoles d’entretien spécifiques stricts (RABC ou HACCP). Dans ce cas, l’opérateur ou l’opératrice de nettoyage mobilisée doit avoir bénéficié d’une formation délivrée par un organisme compétent.

3. Quel est le coût moyen d’une prestation de nettoyage industriel ?

Étant donné que chaque client a des besoins qui lui sont propres, les entreprises de nettoyage industriel ont pour habitude de présenter des devis personnalisés établis au cas par cas.

En outre, il est important de noter certains espaces à nettoyer sont concernés par une réglementation particulière en termes de confidentialité, notamment dans les locaux accueillant une activité tertiaire de bureaux. Dans ce cas, l’agent de nettoyage industriel sera régi par un contrat spécifique et l’entreprise appliquera des tarifs plus élevés.

Faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage en Île-de-France
Combien coûte un prestation de nettoyage de locaux ?