Désinfection des surfaces et de l’air par l’UV-C

lampe UV désinfection

La désinfection à travers les appareils UV constitue un mode de purification assez récent. Elle permet d’inactiver les virus et les bactéries présents sur les surfaces et dans l’air. L’appareil propage un rayonnement UV à ondes courtes permettant de tuer les microorganismes et les germes. Les appareils de désinfection par UV s’avèrent très performants.

Une désinfection par la lumière à travers l’appareil UV

La lampe UV désinfection supprime les germes, les virus, les bactéries, les levures, les champignons et les spores de l’environnement. Elle sert à désinfecter des surfaces et des objets. Elle est utilisée dans les établissements médicaux tels que les cabinets, les hôpitaux et les laboratoires. La lampe désinfection UV est aussi employée au niveau des industries et des entreprises pour désinfecter les bureaux, les salles de travail, les zones de production. Elle devient également de plus en plus courante dans les restaurants, les hôtels, les salles de sport. Étant un appareil très performant pour la purification d’une surface, elle s’avère présente dans les salles de réunion publiques et les établissements scolaires et universitaires. Consulter le bon professionnel pour une Lampe UV pour désinfection de haute qualité.

Une désinfection par rayonnement grâce à la lampe UV

La lumière ultraviolette constitue le spectre invisible de la lumière dans la classe de longueur d’onde de 100 à 400 nanomètres (nm). Cette classe se subdivise en trois catégories. L’UV-A est de 315-350 nm. L’UV-B dispose 280-315 nm. L’UV-C possède une longueur d’onde de 100-280 nm. Ayant la longueur d’onde la plus courte, la lumière UV-C demeure très énergétique. Son rayonnement peut éliminer les acides nucléiques renfermant une partie de l’apanage génétique des virus, des bactéries, des germes. Il a un effet spécialement nocif sur l’ARN et l’ADN en endommageant le génome d’une bactérie ou d’un virus. Le génome endommagé ne peut plus se multiplier.  L’UV désinfection surface reste très efficace. Néanmoins, l’intensité de l’irradiation nécessite d’être suffisamment élevée pour son efficacité. De plus, la durée d’exposition au rayonnement doit être suffisamment longue pour pouvoir neutraliser tous les microorganismes.

Une désinfection avantageuse à travers les rayons UV

La désinfection à travers la lampe UV offre de nombreux avantages.

Simple à utiliser, l’appareil ne nécessite pas de trop de manipulation. Très pratique, il suffit de laisser le rayonnement effectuer son travail. Par rapport à l’utilisation des produits chimiques requérant une très grande minutie de tous les endroits à désinfecter, les rayons UV permettent une stérilisation uniforme de l’air et des surfaces.

Par ailleurs, l’efficacité de la Lampe UV pour désinfection s’avère assurée. Une fois atteinte par le rayonnement UV, les virus, les bactéries et les germes ne se développent plus. Ils ne peuvent résister au rayonnement. La lumière ultraviolette reste la plus performante. Contrairement à l’utilisation des produits chimiques incompatibles pour certains endroits et moments, la lampe UV s’emploie à toutes les surfaces et à tout instant. Sans odeur, ni décoloration ni résidu, elle ne génère aucun sous-produit.

Pouvant être placé au centre de la pièce, la lampe UV est un appareil de désinfection et de purification particulièrement efficace. Tout en respectant les exigences d’hygiène, elle assure le nettoyage des surfaces et de l’air. Simple et pratique, la lumière UV élimine les virus, les bactéries et toutes sortes de germes.

Faire appel à un service de dératisation à Paris
Les sociétés de nettoyage à l’écoute de l’environnement