Covid-19 : faut il désinfecter son matériel informatique ?

À l’ère du numérique, le matériel informatique fait partie des matériels utilisés quotidiennement. À la maison ou au travail, de tels matériels est incontournable. Où que vous soyez, il est important de garder un environnement sain surtout, actuellement, avec la pandémie de Coronavirus. Selon les études, le Covid-19 peut rester actif sur certaines surfaces comme le plastique, le métal, le verre, … L’ordinateur ou le portable que vous utilisez pourrait devenir source de contamination s’il n’y a pas de désinfection.

La désinfection du matériel informatique, un geste utile

À part le lavage des mains, la distanciation sociale, le port de masque, … le nettoyage du matériel informatique doit faire partie des gestes sanitaires réguliers. D’après certaines études, la quantité de bactéries ou de germes présente sur les objets est liée à la fréquence d’utilisation et aux habitudes de désinfection des surfaces. Les pratiques de nettoyage efficaces peuvent prévenir de tels soucis. En parlant de matériel informatique, il y a les casques d’écoute, les claviers, les écrans, les souris, les boîtiers d’ordinateur, … Pour désinfecter son matériel informatique de manière efficace, il faut savoir comment s’y prendre.

Ce qu’il faut faire pour bien désinfecter votre matériel informatique

Tout matériel informatique, qu’il soit destiné à un usage personnel ou à un usage collectif doit être désinfecté régulièrement. Autrement, l’utilisation du matériel est favorable à la contamination et à la propagation de maladies. Vous vous demandez peut-être comment désinfecter son matériel informatique ? D’abord, vous devez vous équiper des outils bien adaptés comme le linge doux et propre, de l’alcool à friction, des produits de nettoyage dédiés au matériel informatique, un petit aspirateur portatif, etc. Il faut mettre l’appareil hors-tension avant de procéder à la désinfection. Vous pouvez nettoyer l’écran, le clavier, la souris, … avec un linge imbibé d’alcool à friction. Nettoyez les casques d’écoute avec de l’eau savonneuse, etc.

Ce qu’il ne faut pas faire concernant la désinfection du matériel informatique

Certaines personnes font fausse route pour désinfecter son matériel informatique. Il faut savoir que les produits à utiliser doivent être bien choisis pour assurer une désinfection optimale et pour ne pas endommager votre matériel. Les produits suivants sont à éviter, les détergents ménagers, les lave-vitres, l’eau de Javel, les produits à base d’ammoniaque, les serviettes en papier ou l’essuie-tout, … Vous ne devez en aucun cas asperger un gel hydroalcoolique sur le clavier ou sur l’écran. Certains matériels ne sont pas étanches, l’utilisation de l’eau n’est pas conseillée. Si vous êtes une entreprise disposant d’un vaste parc informatique, le recours à un spécialiste de désinfection est une bonne idée.

Sécurité sanitaire : 5 gestes simples à adopter au bureau
Nettoyage de locaux : comment lutter contre le fléau des graffitis ?