Comment rédiger un cachier des charges pour le nettoyage de vos locaux ?

Pour mener à bien le nettoyage de vos locaux d’entreprise, il est essentiel de rédiger un cahier des charges qui recensera tous les détails importants. En effet, cet outil de travail vous permettra non seulement, d’identifier tous vos besoins en termes de nettoyage, mais également de mieux départager les tâches et les personnes auxquelles elles seront assignées.

Pourquoi faire un cahier des charges avant le nettoyage ?

Le cahier des charges pour le nettoyage de locaux est fait dans le but de vous permettre d’identifier vos besoins pour le nettoyage de vos locaux. Il permet également de regrouper les tâches et de les départager en fonction des prestataires. Comprenant les fourchettes de prix, ce cahier vous évitera les dépenses en plus du budget défini. Les services fournis par les prestataires seront d’ailleurs, définis à l’avance. Le cahier des charges permet ainsi, au prestataire de vous présenter un devis correspondant aux services attendus. En lisant ce document, vous avez un temps plus large pour mieux juger les offres et devis correspondants à chacun des services requis. Après la consultation du cahier des charges des différents prestataires, vous pouvez prendre votre décision qui vous conviendra le mieux. Avant d’entamer à la réalisation du nettoyage, il est judicieux de faire visiter au préalable vos locaux par le prestataire choisi. Il sert donc à exprimer clairement la nature de vos besoins concernant le nettoyage.

Comment rédiger un cahier des charges pour le nettoyage des locaux ?

Pour mener à bien la rédaction de votre cahier des charges, commencez par diviser en zones les locaux à nettoyer. Prenez en compte le fait que les matériels employés dans diverses salles ne sont pas identiques. Par exemple, le nettoyage de la salle de séjour ne se fera pas de la même façon que les bureaux. Regroupez dans le cahier des charges pour le nettoyage de locaux les pièces dont les besoins sont similaires. Etablissez une liste des différents entretiens à effectuer. Incorporez dans cette liste également les heures, le jour et la fréquence de nettoyage que vous désirez. Si l’entretien concerne une entreprise ou une société, sachez choisir la plage horaire d’entretien pour ne pas perturber les personnels ou réduire la productivité. Le prestataire peut intervenir en dehors des heures du travail. N’oubliez surtout pas de mentionner dans le cahier des charges toutes les interdictions, par exemple les raisons de confidentialité. Concernant les produits à utiliser, vous pouvez exiger les produits écologiques. N’hésitez pas à imposer une certification professionnelle. Pensez également à inclure dans ce cahier les pénalités en cas de non-respect du contrat.

 Quels éléments juridiques peut-on inclure dans un cahier des charges ?

Il est important qu’un juriste participe dans la rédaction du cahier des charges, en cas de litiges. L’intervention d’un juriste dans le cahier des charges pour le nettoyage de locaux implique la validation de son contenu afin d’éviter tout malentendu. Ledit cahier devra comporter des clauses octroyant un cadre juridique à la relation existant entre le client et le fournisseur tel que l’établissement d’un planning de réalisation bien détaillé. Des sanctions pourront être prévues en cas de retard de la part du prestataire. Il est tout aussi indispensable de mentionner les procédures de validation en cours de projet et la forme des contrôles.

Prestations de nettoyage en entreprise : comment trouver sur internet ?
Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage de vos locaux professionnels ?