Comment les déchets alimentaires sont-ils recyclés ?

Poubelle de tr alimentaire

Découvrez si vous bénéficiez d’une collecte de déchets alimentaires à domicile.

Environ 4,5 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année par les ménages, et la plupart de ces aliments auraient pu être consommés. C’est assez pour remplir 38 millions de poubelles à roulettes. En évitant de jeter des aliments qui auraient pu être consommés, vous économiserez de l’argent et contribuerez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi est-il important de recycler les déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires qui ne sont pas recyclés peuvent être envoyés à la décharge où ils pourrissent, ce qui a un impact négatif énorme sur l’environnement en libérant du méthane – un gaz à effet de serre nocif qui est 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.

Certains conseils locaux envoient leurs déchets non recyclables à l’incinération pour créer de l’énergie utile. Cependant, les déchets alimentaires sont composés d’environ 70 % d’eau, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie pour les brûler, ce qui en fait une méthode d’élimination moins efficace que le recyclage.

De plus en plus de personnes recyclent leurs déchets alimentaires. Si nous arrêtions tous de gaspiller la nourriture qui aurait pu être consommée, cela aurait le même impact en termes de CO2 que le retrait d’une voiture sur quatre des routes.

Comment les déchets alimentaires sont-ils recyclés ?

De nombreuses autorités locales collectent désormais les déchets alimentaires, qui peuvent être recyclés de plusieurs manières, notamment par les moyens suivants

Le compostage en cuve

Il s’agit de mélanger les déchets alimentaires avec les déchets de jardin, de les déchiqueter puis de les composter dans un système fermé pendant environ 2 à 4 semaines à des températures pouvant atteindre 70 °C. Cela accélère le processus de compostage et permet de réduire les coûts. Cela accélère le processus de compostage et garantit la destruction de tous les microbes nuisibles. Le matériau est ensuite laissé à l’extérieur pour mûrir pendant 1 à 3 mois supplémentaires, avec un retournement régulier et des contrôles de qualité, avant d’être utilisé comme amendement de sol.

 
Digestion anaérobie

Ce processus utilise des micro-organismes pour décomposer les déchets alimentaires, le fumier animal, les boues et les cultures énergétiques en l’absence d’oxygène, dans un système fermé. En se décomposant, ils dégagent du méthane, qui est collecté et converti en biogaz et utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou des carburants de transport. Il crée également un digestat riche en nutriments qui peut être utilisé comme engrais pour l’agriculture et pour la régénération des terres.

Comment sont-ils utilisés ?

Les déchets alimentaires qui sont recyclés ont également de nombreuses utilisations. Ils peuvent être transformés en engrais pour l’agriculture ou convertis en formes naturelles d’énergie qui constituent une bonne alternative aux combustibles fossiles. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper de poubelles de tri alimentaires.

Bon à savoir

Une famille moyenne jette chaque année environ 850 € de nourriture, soit l’équivalent d’une facture annuelle de services publics.  Le compostage domestique est un excellent moyen d’éviter que certains types de déchets alimentaires ne finissent en décharge, et nos jardins nous en seront très reconnaissants.

Comment recycler et réduire les déchets alimentaires à la maison ?

Si vous vivez dans une région qui dispose d’un service local de collecte des déchets alimentaires, vous pouvez l’utiliser pour jeter tout ce que vous ne pouvez pas manger ou composter chez vous.

Un bac à déchets alimentaires dans votre cuisine peut vous aider à trier vos déchets alimentaires pour le recyclage et le compostage. Vous pouvez le vider dans votre bac à compost ou dans le bac à déchets alimentaires de la municipalité tous les deux jours.

Les autorités locales peuvent vous recommander de recouvrir votre bac à déchets alimentaires d’un sac ou de papier journal. N’utilisez que les sacs recommandés par votre municipalité, car certains ne se décomposent pas au cours du processus de compostage.

Dans la mesure du possible, protégez vos poubelles de la lumière directe du soleil et gardez le couvercle fermé.

Le nettoyage industriel, indispensables à la bonne marche de l’entreprise
Bien choisir son entreprise de nettoyage à Genève