Comment bien nettoyer une grande surface de moquette ?

Autrefois appelée « moucade », la moquette fait son apparition vers les années 1640. Élément décoratif servant à recouvrir le mur ou le sol, sa taille et sa forme varient selon le choix de chacun. La destination de la moquette dépend de son style puisque la matière première utilisée diffère d’un modèle à un autre à l’exemple de la moquette en laine pure, celle faite avec le jonc de mer ou encore une autre au bitumage naturel. Accessoire décoratif assez délicat, son nettoyage est difficile. Voici les meilleurs conseils pour nettoyer une grande surface de moquette.

Pourquoi nettoyer la moquette ?

Un nettoyage régulier est conseillé pour garder l’aspect de la moquette. Si elle se situe dans une espace de vie, il est recommandé d’opérer un nettoyage complet. En effet, la personne qui est en contact en permanence avec la moquette peut devenir très sensible aux acariens puisqu’elle en contient en nombre étant mal entretenu.

Aussi, le risque d’infection chez les occupants de la pièce est extrêmement élevé. À l’instar des coussins ou du canapé, la moquette peut prendre facilement de la poussière. Dans ce cas, elle favorise un environnement propice pour les acariens ce qui risque de causer chez toute personne qui touche la moquette des allergies et des problèmes pulmonaires comme l’asthme.

Le bon moment pour nettoyer

Pour beaucoup de foyers, le nettoyage quotidien est suffisant. Afin de nettoyer une grande surface de moquette, certaines personnes passent juste l’aspirateur en mode brossage. Mais au fil des années, la saleté s’entasse de plus en plus et un simple nettoyage ne suffit plus. Effectivement, une moquette assez large est difficile à entretenir.

Étant donné que la maison et les objets de décoration doivent rester propres, il est impératif de consacrer du temps pour le nettoyage. Toutes les semaines, passez l’aspirateur de 2 à 3 fois pour enlever les poussières. Il faudra aussi procéder à un nettoyage en profondeur 2 à 3 fois par an.

Comment nettoyer la moquette ?

Préalablement, l’organisation du nettoyage est conseillée. Plusieurs méthodes sont à mettre en pratique pour nettoyer une grande surface de moquette. Si un simple entretien de la surface se fait quotidiennement, le nettoyage en profondeur se réalise presque tous les 6 mois. Voici quelques astuces :

  • Le nettoyage à sec pour choyer la beauté de la moquette. Mettre la moquette sur une surface plane et dégagée. Versez le bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez les fibres s’en imprégner toute la nuit ou toute la journée. Après une pause, faire passer l’aspirateur.
  • Le nettoyage d’une moquette aqueuse. Il est obligatoire de se protéger les mains. D’abord, frotter la surface du tapis et y verser la solution d’eau chaude et de cristaux de soude simultanément. Après, rincez abondamment et séchez.
Comment se déroule une désinfection de locaux par voie aérienne ?
Quand a-t-on recours à l’aéro-gommage en nettoyage professionnel ?