Bureaux : quelles sont les opérations de nettoyage « classiques » effectuées ?

Dans la vie de tous les jours, le nettoyage est un geste primordial à ne pas négliger afin d’avoir un environnement sain pour vous et votre entourage. Pour les entreprises, la propreté de leurs bureaux permet de motiver leur personnel, ainsi que de se faire une bonne image d’eux. Pour ce faire, il y a des étapes à respecter.

En quoi consiste le nettoyage classique de bureaux ?

Normalement, le nettoyage classique de bureau se résume à passer l’aspirateur, aérer les locaux, épousseter les plans de travail comme les claviers, les écrans d’ordinateur ou encore les meubles, vider les poubelles, faire les vitres, nettoyer ainsi que désinfecter les toilettes (vérifier s’il y a suffisamment d’essuie-mains, de papiers hygiéniques et du savon.) Généralement, les sociétés embauchent des femmes de ménage pour assurer le travail de nettoyage des bureaux. Toutefois, des évolutions technologiques comme le bionettoyage, le nettoyage à haute pression, nettoyage vapeur ou encore l’utilisation d’aspirateur industriel et de bactéricide sont de plus en plus disponibles.

Quelles sont les étapes du nettoyage des bureaux ?

Il faut, dans un premier temps, dresser un planning afin d’identifier l’heure de la journée durant laquelle on doit nettoyer les locaux. Parallèlement, il faut choisir les techniques à adopter pour nettoyer les bureaux le plus efficacement possible. Il s’agit essentiellement d’un travail manuel. Il comprend notamment l’aération des locaux (en ouvrant les fenêtres durant le nettoyage par exemple), le lavage complet des sols, le dépoussiérage des meubles, des radiateurs et des matériels informatiques. Il ne faut pas oublier que l’agent de nettoyage des bureaux doit rassembler tous les produits et matériels nécessaires avant de procéder au nettoyage.

Quels sont les avantages d’un bureau propre ?

Il est très agréable de travailler dans un bureau propre et frais dès le matin. Il a un impact positif sur l’humeur des employés. Il cause l’augmentation de rendement ainsi que de bonne humeur et vise la sérénité de l’entreprise. D’autre part, il permet de trouver tout ce dont vous avez besoin en quelques secondes, cela permet également aux employés de ne pas perdre des documents importants dans leur travail. Une telle organisation s’avère nécessaire pour que le personnel ne soit pas déconcentré par le désordre. Les femmes de ménage travaillent après ou avant les heures d’ouverture de l’entreprise afin de ne pas perturber les employés et ainsi les rendre plus productifs. Après tout, un bureau bien rangé aide à mettre les idées en place, donne une apparence professionnelle.

Prestations de nettoyage en entreprise : comment trouver sur internet ?
Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage de vos locaux professionnels ?