À quoi sert le percarbonate de soude ?

percarbonate de soude

Publié le : 15 octobre 20224 mins de lecture

À l’heure où l’écologie devient une priorité, il est indispensable de recourir à des nettoyants ménagers respectueux de l’environnement. Le percarbonate de soude est un produit nettoyant économique, écologique et inodore qui fait des miracles en matière de nettoyage. Cette poudre blanche est composée de carbonate de sodium, c’est-à-dire des cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène.

Une solution de nettoyage écologique

Beaucoup de personnes ne connaissent pas le percarbonate de soude qui est un nettoyant, détachant et blanchissant très efficace. Découvrez les multiples utilisations du percarbonate de soude en tant que nettoyant ménager. En effet, on connait souvent le bicarbonate de soude qui a un usage alimentaire et de nettoyage. Le percarbonate de soude n’est rien d’autre que de l’eau oxygénée solide que l’on peut utiliser comme agent blanchissant pour le linge. Il remplace l’eau de javel en moins dangereux. En effet, pour détacher et désinfecter le linge et la maison, on peut recourir au percabonate de soude. Celui-ci offre en plus l’avantage d’être un produit naturel et bon marché. Pour redonner de l’éclat à du linge qui fait grise mine, le dosage recommandé est de 1 volume de poudre percarbonate pour dix volumes d’eau. Pour le lavage du linge blanc en machine, ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le bac lessive de la machine à laver. Il peut également servir à déboucher et nettoyer les canalisations de la maison : dans ce cas, prévoyez 30 grammes de poudre percarbonate par 250 g d’eau chaude. Laissez agir pendant la nuit et rincez le lendemain matin.

Un nettoyant maison multi-usages

Si vous avez une tache sur un tapis ou une moquette, mélangez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude à 2 litres d’eau et frottez la tache avec une éponge. Le percarbonate sert aussi à nettoyer et désinfecter les éponges ménagères. Une demi-cuillérée à soupe diluée dans un litre d’eau suffit. Vous pouvez également l’utiliser pour le nettoyage des joints de carrelage dans la salle de bain (mettez le mélange dans un vaporisateur, aspergez, laissez agir et rincez). Le percarbonate de soude élimine les taches de moisissures sur les murs. Il permet également d’éliminer les odeurs d’urine du bac à litière du chat : 4 cuillères à soupe de percarbonate diluées dans le bac rempli d’eau chaude. Dans la cuisine, ce produit nettoyant sert à décrasser et nettoyer les casseroles et les plats.

Nettoyer les extérieurs de la maison

Le bois de la terrasse a terni ? Vous pouvez détacher une terrasse en bois ou des sols extérieurs à l’aide d’un mélange d’eau chaude avec un peu de percarbonate de soude. Appliquez, laissez agir et rincez abondamment avec de l’eau claire. Sachez que ce nettoyant naturel est efficace dès 40°, mais qu’il le sera encore plus à 60°. Vous pouvez aussi l’utiliser comme détachant en faisant tremper le linge taché avant de le laver en machine : prévoyez 1 cuillère à soupe de percarbonate par litre d’eau chaude dans une bassine. Vous pouvez aussi l’utiliser pour blanchir et désinfecter en profondeur les toilettes : 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau bouillante permettent d’obtenir un mélange nettoyant de grande efficacité. Il suffit de le verser dans la cuvette, de laisser agir et de rincer. Le temps de pose dépend du niveau de saleté de la cuvette WC. Pour ceux qui ne savent pas où acheter le percarbonate de sodium, sachez que vous le trouverez dans les magasins bios, les drogueries bios au rayon produits d’entretien et de nettoyage bio. Vous aurez bien compris que le percarbonate de soude est un produit de nettoyage complet que vous pouvez utiliser pour toute la maison et en plus, vous ferez un geste de plus pour la planète.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir un pulvérisateur pour le toit ?
L’efficacité des algicides-biocides dans la lutte contre les cyanobactéries toxiques

Plan du site